RT FRANCE











RuTube.fr a met en avant RT FRANCE
RT vise à présenter le point de vue russe sur les événements en Russie et à l’étranger et à donner aux téléspectateurs américains ou européens l’occasion de se familiariser avec des points de vue de Russie sur le monde et les événements nationaux. Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT, explique que la station est née de la volonté de présenter un portrait « impartial de la Russie ». RT a notamment pour objectif de s’opposer à la vision des événements propagés, selon Vladimir Poutine, par les « médias mainstream » et de « briser le monopole des médias anglo-saxons dans le flux mondial de l’information ». La chaine est un élément du « soft power » russe.
Une grande partie du temps d’antenne RT est consacrée aux nouvelles de Russie et du monde, mais elle diffuse également des sujets en rapport avec l’économie et la culture russe. En outre, RT diffuse aussi des documentaires, des spectacles et des commentaires sur la vie d’aujourd’hui en Russie, ainsi que des sujets sur l’histoire russe.

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d’information internationale en continu financée par l’État russe. Elle a été lancée le 10 décembre 2005 par l’agence de presse RIA Novosti, qui l’abrite dans ses locaux moscovites.
Elle diffuse en anglais, en arabe et en espagnol, et le fera également en français en décembre 20171. Émettant en Europe, en Asie et en Amérique, elle se propose de présenter une image de la Russie et une vision de l’actualité autres que celles des médias occidentaux.
Depuis le 4 mai 2007, une version en arabe existe également, Rusiya Al-Yaum, ce qui fait entrer la chaîne dans la bataille de l’information, au niveau de BBC World, CNN, Al Jazeera et France 24. En 2010, c’était aux États-Unis la seconde chaîne d’information étrangère la plus regardée. Elle emploie 2 000 personnes avec un siège à Moscou et Washington, et des bureaux à Paris, Londres, Los Angeles, Miami, Delhi et Tel Aviv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *