À Paris, l’abattage d’arbres parfois centenaires au pied de la tour Eiffel, pour faire place à un projet immobilier, fait scandale

Spread the love

Articles  : Avr. 2022 – Mar. 2022 – Fev. 2022 – Jan. 2022 Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

Dans le cadre d’un projet immobilier en vue des Jeux olympiques de 2024, la mairie compte faire évoluer les abords du célèbre monument.

ENVIRONNEMENT – C’est une affaire qui fait hurler les défenseurs de l’environnement. Depuis quelques jours en cette fin du mois d’avril, associations et militants se mobilisent à Paris alors que la mairie de la capitale prévoit d’abattre des dizaines d’arbres aux abords de la tour Eiffel pour y construire des locaux commerciaux et autres restaurants d’ici les Jeux olympiques 2024

Or si le projet prévoit de replanter plus de 200 arbres et même de créer “un nouveau poumon vert au cœur de Paris”, comme l’explique la mairie sur son site, l’argument ne convainc guère ses détracteurs. Parmi eux, l’association France nature environnement, qui a présenté ses arguments dans une vidéo publiée par le média en ligne Brut. 

(…) Il dénonce notamment une promesse récurrente et rarement tenue dans ce genre de projet, avec la plantation de jeunes arbres qui risquent de mourir du fait d’un environnement de moins en moins propice à leur développement, ou encore un temps de croissance de plusieurs dizaines d’années pour “apporter les mêmes bénéfices” que les arbres parfois centenaires qui vont être abattus. 

La mairie de Paris veut “sauver” certains arbres emblématiques

Toujours chez Brut, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo en charge notamment des questions environnementales à la ville de Paris, répond en assurant que ces coupes correspondent au “cycle de vie” des arbres, qu’il serait donc nécessaire d’abattre. Et il poursuit en défendant le projet de construction, qui doit être au service des touristes qui visitent la tour Eiffel, et qui est censé s’intégrer sur le plan paysager dans le cadre du jardin qui existe actuellement.

Huff Post

AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.