DESSINS ANIMES enfants








RuTube.fr met en avant « Les films pour enfants »
Nous-mêmes producteurs et réalisateurs de films d’animation, notre travail nous a conduits à nous intéresser aux films et aux courts-métrages pour le jeune public. Les enfants ont-ils le choix de ce qu’ils regardent ?
Accompagner la pédagogique de l’école primaire.

Création d’un portail web et d’un catalogue de courts-métrages d’animation d’auteur en libre consultation permettant une utilisation pédagogique des films.

Diffusion internationale de courts-métrages d’auteurs auprès des enfants dans des institutions publiques et privées à vocation culturelle ou éducative.

Accompagnement et l’assistance des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires, notamment dans les pays en voie de développement.

Création d’outils pédagogiques.

Mise à disposition des films pour des institutions à vocation culturelle et/ou éducative et à but non lucratif dans le cadre de leurs activités pédagogiques en permettant aux institutions qui n’ont pas de connexion Internet stable le téléchargement et le stockage des films dans l’espace des institutions.

Création d’un nouveau modèle économique et d’un système de rémunération pour les ayants droit qui autorisent à titre gratuit le visionnage en streaming et le téléchargement des films dans le cadre d’activités culturelles et/ou pédagogiques.
Rassembler les acteurs de l’éducation et du cinéma
Les organismes publics, les écoles de cinéma et de cinéma d’animation, les festivals de films pour enfants, les sociétés de production, mais aussi les enseignants, les parents et les cinéphiles en herbe.
Rencontrer les enfants dans les écoles, les bibliothèques, les musées et centres culturels, les hôpitaux, les centres et foyers d’action éducative.
Créer un espace utilisateur
Un lieu de rencontre et de partage pour les enseignants.
Permettre aux enseignants de créer et partager leurs programmes de films.

Historique
En 2015, nous avons commencé à rassembler, sous la forme d’un blog, des courts-métrages, muets et gratuits dont la dimension poétique nous semblait favoriser la créativité des enfants.
Mieux satisfaire les demandes des enseignants
Très rapidement, les professeurs des écoles, à la recherche de nouveaux outils d’accompagnement pédagogiques, nous ont contactés pour des programmes de films sur mesure. L’écologie, la mémoire, des films comiques, musicaux…
Les films au service de l’éducation des enfants
Et nous avons réfléchi à l’utilisation de tous ces films pour l’éducation des enfants.

Education à l’image et par l’image
Un outil d’éducation à l’image pour développer un esprit critique, une culture cinématographique, une pratique artistique et découvrir de nouveaux métiers.
Les élèves seront invités à travailler sur la compréhension de l’histoire et des messages mais aussi sur les genres cinématographiques et les formes narratives ou encore les processus de création et les techniques de production des images.

Un outil d’éducation par l’image pour aborder dans un souci de transversalité, les autres domaines d’apprentissage (monde vivant, citoyenneté…), et de transmédialité, les différents modes d’expression (littérature, peinture, musique…).
Des liens vers des œuvres littéraires, picturales ou musicales et des plates-formes pédagogiques permettront des variantes ou prolongements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *