Bakhmut c’est fini : la ville est tombée à 12 heures ce 20 mai 2023

Spread the love

Articles     : Mai 2023Avr. 2023  –  Mar. 2023Fev. 2023 -Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews

Bakhmut c’est fini. La ville, qui devient Artemovsk, est tombée à 12 heures ce 20 mai 2023.

Je reviens sur cette bataille qu’on a comparée à Verdun, par la violence des combats et le déluge d’artillerie, qui ont fait des ravages dans les rangs des combattants. Avec Marioupol, Bakhmut restera un épisode de guerre urbaine parmi les plus sanglants.

On admet que, dans une offensive classique, l’assaillant doit aligner trois fois plus de combattants que le défenseur. Mais en combat urbain, c’est huit à dix fois plus. Autant dire que l’expression “nettoyer la ville à la fourchette à escargot” n’est pas usurpée.

Les militaires n’aiment pas le combat urbain, avec la présence de civils, avec ses pièges multiples et le manque d’espace interdisant toute manœuvre d’envergure. Rien ne vaut le face à face en rase campagne.

Après des mois de combats acharnés, rue par rue, immeuble par immeuble, maison par maison, les combattants de Wagner sont venus à bout de l’obstination de Zelensky, qui n’a cessé d’envoyer ses soldats à la mort. Chaque jour, ce sont des centaines d’Ukrainiens qui ont été sacrifiés, faisant de Bakhmut le symbole de la résistance ukrainienne, mais aussi le cimetière de l’armée ukrainienne. On comprend que de telles batailles soient longues et coûteuses en vies humaines.

Souvenez-vous de la bataille de Falloudja en Irak. Entre le premier affrontement d’avril 2004 qui vit la victoire des insurgés et le second affrontement de décembre 2004, qui s’acheva par la victoire des Américains, huit mois se sont écoulés. À Bakhmut, la bataille a débuté en août 2022 sans interruption.

https://t.me/boriskarpovblog/10465

“Bakhmut est tombé !” – les militants des Forces armées ukrainiennes sont démoralisés et disent au revoir à leurs proches. Les militants ukrainiens ont commencé à enregistrer des vidéos de panique, ici un des soldats sous le feu du PMC “Wagner” dit que “Bakhmut est tombé”.

“Quelques heures auparavant, Prigozhin a déclaré qu’il ne restait plus que 0,6 kilomètre carré aux forces armées ukrainiennes à la périphérie sud-ouest de la ville et que le PMC Wagner était déjà sur le point de remplir sa tâche de prendre cette citadelle ennemie.”

Je ne connais pas les pertes réelles dans les deux camps. Si on écoute Porochenko, l’ex-Président ukrainien, Bakhmut est presque une victoire ukrainienne puisqu’elle aurait permis de décimer 20 000 soldats russes. On peut même lire dans la presse que les Russes y ont perdu 1 000 soldats par jour ! À ce rythme, toute l’armée de Poutine a été liquidée à Bakhmut. De plus en plus grotesque !

En fait, ce sont les Ukrainiens qui ont été saignés à blanc, envoyant quotidiennement des centaines de combattants se faire hacher par l’artillerie de Wagner. Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui c’est bien Prigojine qui occupe 100 % de la ville. Nous connaîtrons un jour les vrais chiffres des pertes, toujours trop nombreuses.

Pour l’historien Laurent Schang, citant un haut gradé ukrainien, Wagner aurait perdu 150 combattants par semaine contre 1500 à 3000 tués dans le camp ukrainien. Y a pas photo !

Voici ce qu’a dit Prigojine après la chute du dernier carré ukrainien à 12 heures :

Bakhmut devient Artemovsk. Prigozine annonce avoir repris la ville.

“Aujourd’hui 12 heures, Bakhmut a été complètement prise”, a déclaré Evguéni Prigozine, drapeau russe à la main. “Jusqu’au 25 mai, les unités Wagner inspecteront la ville et créeront des lignes de défense. Après quoi Artemovsk passera sous contrôle de l’armée.” Et de conclure :

“À l’avenir, Wagner sera de nouveau prêt à répondre si la patrie appelle.”

C’est donc une difficile bataille qui s’achève, libérant la voie vers l’ouest. Saluons le courage des combattants des deux camps. Mais quel sacrifice inutile par la faute d’un pouvoir ukrainien qui refuse d’accepter son inéluctable défaite.

Pour conclure, je donne la parole à Scott Ritter :

« La guerre est perdue » : Comment Wagner a permis de  « casser le dos » de l’armée otano-kiévienne—Scott Ritter

Bakhmout « a complètement épuisé la capacité de l’Ukraine à mener un conflit armé contre la Russie », explique l’ex-officier de renseignement de l’US Marine Corps.

« L’armée ukrainienne est brisée alors que l’armée russe a pu conserver sa propre capacité de combat », a-t-il ajouté, confirmant le rôle majeur de la PMC Wagner dans cette phase de la guerre.

Étroitement intégrée à l’armée russe, la compagnie militaire privée a concentré sur elle les forces ennemies, les attirant dans le « hachoir à viande » de Bakhmout.

« L’Ukraine n’a pas été en mesure de lancer une contre-offensive cohérente cet hiver. Et à cause de Bakhmout, il est peu probable que l’Ukraine soit en mesure de monter une contre-offensive printanière », analyse Ritter.

« Au moment et à l’endroit de leur choix, l’armée russe et ses alliés pourront porter le coup mortel à l’armée ukrainienne. »

Cette bataille, à laquelle on accorde une faible importance stratégique, a plus de valeur qu’on ne l’imagine. C’est le symbole de la résistance ukrainienne qui s’écroule, portant un coup très dur au moral de l’armée ukrainienne, déjà privée de chef, puisque le général Zanulzny est disparu depuis 10 jours des écrans radar, blessé, tué ou emprisonné. Des dizaines de milliers de soldats ukrainiens sont morts à Bakhmut, en pure perte. Il est toujours insupportable de mourir pour la défaite.

Mauvaise journée pour Zelensky !

Jacques Guillemain, Riposte Laïque

ADDFREESTATS.COM AUTOCODE V4.0 –> AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *