Eurovision : La Zarra, digne représentante de l’élégance à la française

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Articles     : Mai 2023Avr. 2023  –  Mar. 2023Fev. 2023 -Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887        Twitter : https://twitter.com/OrtfNews

Ce week-end, c’était le concours de l’Eurovision – un bien bel événement au cours duquel toutes les nations d’Europe (au sens le plus large du terme) se retrouvent pour s’affronter dans un concours de chant. Chansons de variété kitsch, illustres inconnus, paroles consensuelles, chorégraphies bébêtes, ambiance disco-pop : on connaît tout ça par cœur. L’Eurovision est également, on s’en souvient, l’occasion de faire avancer la cause des minorités : de Joëlle Ursull chantant « White and Black Blues » au transsexuel Dana International en passant par le travesti barbu Conchita Wurst, la cause woke n’a jamais eu besoin de hausser la voix pour obtenir les faveurs de ce concours de chant.

Cette année, la représentante de la France était La Zarra, de son nom complet Fatima-Zahra Hafdi. Cette artiste québécoise d’origine marocaine interprétait la chanson « Évidemment », qui n’a pas recueilli les faveurs du public et lui a valu une décevante seizième place. À l’annonce de son classement, La Zarra a fait un geste que certains ont pris pour un doigt d’honneur. Les images laissent place à l’interprétation (on en vient à demander l’arbitrage vidéo pour un doigt d’honneur à l’Eurovision…). Renseignements pris auprès de l’intéressée, il s’agissait d’un « geste culturel » qui exprime l’indifférence ou le fatalisme, un geste baptisé « toz ». Cette onomatopée signifie « prout », en arabe du Maghreb.

Comme si ce geste ambigu et cette traduction scatologique ne suffisaient pas à écorner l’image de la France, La Zarra a disparu de la « green room », la loge des résultats, avant l’annonce du vainqueur. L’explication qu’elle a fournie est pourtant simple : « Ma vessie est très petite. Je devais me lever pour aller me soulager. » Dans ce cas…

Doigt d’honneur, prout, pipi : dans la cour de récréation de l’Eurovision, le pays de Louise Labbé, Ninon de Lenclos, Madeleine de Scudéry ou Marcelline Desbordes-Valmore semble soudain retombé en enfance. La France est-elle devenue une vieille dame gâteuse qui ne sait plus montrer au monde que des demi-artistes québécoises adeptes de « toz » et communiquant sans fausse pudeur sur la contenance de leur vessie ? Peut-être. Peut-être est-ce également le format du concours qui veut cela.

Les internautes grincheux s’insurgent contre ce spectacle quelque peu honteux. D’autres, au contraire, défendent la chanteuse. Qu’il nous soit ici permis de nous placer dans le camp des indifférents et d’espérer, pour La Zarra, ses contempteurs et ses admirateurs, un prompt et définitif retour à l’anonymat.

Arnaud Florac, Boulevard Voltaire

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