Irlande. Une française expatriée témoigne : « Une partie de la population pense qu’elle est en train d’être remplacée »

Spread the love

Articles  : Mar. 2023Fev. 2023Jan. 2023Dec. 2022 – Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887

Ce week-end – et alors que la presse mainstream semble pratiquer la censure ou l’indifférence totale – de nouvelles manifestations ont eu lieu en Irlande, pour s’opposer à la politique d’immigration menée tambour battant par un gouvernement qui ouvre grand ses portes aux migrants, tandis que les Irlandais souffrent d’une crise du logement sans précédent. A Dublin, des manifestants ont bloqué symboliquement l’aéroport pour dénoncer les arrivées de personnes indésirables dans le pays.

Eva est une française, expatriée en Irlande depuis plus de 15 ans. Alors que l’île verte est actuellement submergée par des vagues migratoires de plus en plus importantes (ce qui est signe de la volonté gouvernementale de faire venir ces gens…puisque par définition, une île peut se fermer facilement à toute immigration), nous l’avons interrogée pour avoir son regard sur ce qu’il se passe actuellement et qui semble totalement inédit…depuis la colonisation anglaise.

Breizh-info.com : Tout d’abord, pouvez vous vous présenter ? Qu’est-ce qui vous a amené à Dublin, en Irlande ?

Eva : Mon nom est Eva Gloria, mais on m’appelle Eva. Je travaille actuellement en Irlande en tant que graphiste. J’y vis depuis un peu plus de 15 ans. Je suis venue vivre en Irlande vers 23 ans. Je suis partie vivre ici car je trouvais la France trop bureaucratique, les procédures administratives beaucoup trop lourdes, je sentais que mon espace était trop restreint. Le gouvernement avait tendance a être trop présent dans ma vie. J’avais une amie en Irlande, je suis venue la voir quelques fois et j’ai apprécié le mode de vie beaucoup plus relax que la France. Les Irlandais ont tendance a vivre au jour le jour et le gouvernement n’est pas particulièrement intrusif dans nos vies de tous les jours.

Breizh-info.com : Quel regard portez vous sur les nombreuses manifestations qui ont lieu actuellement contre l’immigration ?

Eva : D’une certaine façon, je suis aussi immigrée. Donc les gens se confieront peu a moi. Pour l’instant la population est très divisée a ce sujet. Les Irlandais en général sont « politiquement corrects », c’est a dire qu’a l’inverse des Français, ils parlent peu de politique et religion ou autres sujets sensibles ou bien n’osent pas exprimer leurs opinions si elles sont un peu controversées.

La manière dont les immigrés arrivent ici est très étrange : il n y a  pas de communication du gouvernement sur le sujet. Des bus arrivent, souvent la nuit, dans un quartier populaire. Les bus contiennent un certain nombre de gens en provenance du Maghreb et Moyen Orient ou Afrique. Que des hommes, pas de femmes ou enfants. Cela inquiète les résidents qui ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas de femmes.

Comme le gouvernement n’explique pas pourquoi il n’y a que des hommes, les gens s’imaginent le pire, et notamment qu’ils viennent pour fonder des familles et remplacer les irlandais, etc. En général, les immigrés arrivent dans des quartiers populaires (dont East Wall, Dublin 3 qui font des manifs tous les mercredis). Ils logent par centaines dans des hôtels ou bien des anciens bureaux rénovés et aménagés en dortoirs.

Je ne participe pas aux manifestations car je ne sais pas comment je serais acceptée par les manifestants.

Il y a deux types de manifestations, les anti immigrations (« Ireland is full » slogan) et les pro immigration (« ireland for all » slogan).

Les manifs anti immigration émanent surtout de la classe ouvrière et les manifs pro Immigration plutôt de la classe moyenne et classe plus riche. Cela ne veut pas dire que la classe ouvrière est la seule à être contre l’immigration massive, car beaucoup d’irlandais (surtout hors des grandes villes où les Irlandais n’aiment pas particulièrement les étrangers) sont contre cet afflux massif mais n’osent rien dire de peur d’être traités de racistes.

Breizh-info.com : Quelle différence est-faite entre les réfugiés ukrainiens et les autres ? Dans quelles proportions viennent-ils dans le pays ?

Eva : C’est une question très difficile. C’est vrai que l’Irlande a accueilli énormément d’Ukrainiens en peu de temps, notamment dans les campagnes. On a eu très peu de communication a ce sujet. Comme il y a déjà beaucoup de Polonais, je pense que la différence n’a pas été trop faite, puisque les Ukrainiens ressemblaient aux polonais.

Le gouvernement a été peu transparent à ce niveau la. Tous les jours les journaux se contredisaient, semant la confusion. Par exemple, un jour on apprenait que tel hôtel servirait de dortoir pour les ukrainiens, un autre jour que des maisons seraient construites uniquement pour les ukrainiens, ou bien que les ukrainiens seraient obligés de dormir dans la rue car il n’y a plus de place.

NDLR : il y a plus de 75 000 réfugiés ukrainiens qui ont été accueillis l’an passé en Irlande.

Breizh-info.com : Que font les autorités politiques face à ces arrivées massives ?

Eva : C’est une bonne question! D’après ce que je vois, c’est le gouvernement qui autorise ces arrivées massives. Le gouvernement est pro immigration et ne donne pas le choix à la population.  Comme je vous l’avais dit plus haut, un jour on nous dit que les hôtels se transforment pour les accueillir, un autre jour, ils devront dormir dans la rue comme des sdf. C’est vraiment très stressant.

Je pense que le gouvernement joue sur le fait pour que la population soit confuse. On nous dit que c’est temporaire, mais ensuite on lit dans les journaux qu’il faudra trouver du travail aux ukrainiens (et les autres) et il y a beaucoup de problèmes et de manque de transparence au niveau des logements donnés aux citoyens non irlandais, comme par exemple des logements sociaux donnés directement aux familles, alors que les familles irlandaises attendent depuis des années d’avoir un logement. La crise de l’immobilier n’arrange pas les choses et pousse les irlandais à se sentir lésés (« le gouvernement paie pour les étrangers mais pas les irlandais » et  » les ukrainiens dorment dans des hôtels mais nos sdf dans la rue« ).

Beaucoup de familles irlandaises sont devenues sans domicile fixe à cause des problèmes de logement, donc c’est un sujet extrêmement sensible.

Breizh-info.com : Quelle est la situation en matière de logement en Irlande ? Le sentiment d’injustice lié à cette crise du logement joue-t-elle dans cette colère contre l’accueil de réfugiés ?

Eva : La situation est assez catastrophique. Il est très très difficile de se trouver un logement à Dublin ou Cork/ Galway. Il n’y a pas assez de logement pour tout le monde, le gouvernement fait très peu pour que cela change, et les nouveaux logements construits sont extrêmement chers donc hors de portée pour une grande partie de la population.

Les jeunes irlandais savent qu’ils n’ont aucun avenir en Irlande et partent à l’étranger, souvent en Australie ou aux Etats Unis. La situation catastrophique du logement pousse les Irlandais (surtout ceux qui galèrent) à ne pas vouloir autant d’étrangers. En même temps le pays est petit et commence a avoir une immigration importante par rapport a la population locale.

Breizh-info.com : La situation peut-elle déraper, dans un pays qui s’est libéré par le passé de l’envahisseur anglais ?

Eva : Je ne sais pas pour l’instant, mais je pense que la situation va s’empirer d’ici quelques années car les Irlandais sont toujours traumatisés par cette oppression qui a duré plus de 800 ans, et sont donc sensibles à cette arrivée en masse. Je pense que d’ici quelques années, le pays deviendra exactement comme la Suède.

Une partie de la population pense qu’elle est en train d’être remplacée.

Donc en gros, la population est divisée en deux, d’un coté les gens qui veulent paraitre ouverts, généreux, etc, qui ont souvent déjà une bonne situation financière (logement paye, bon travail, etc), et d’un autre coté, les gens qui sont en galère financière ou n’arrivent pas a trouver de logement.

Les classes populaires, patriotes et nationalistes sont très méfiantes et comprennent que la population est en train de changer. Comparez ce qui se dit sur les réseaux sociaux irlandais avec ce qui se dit dans la presse, vous comprendrez…

Propos recueillis par YV

[cc] Breizh-info.com

ADDFREESTATS.COM AUTOCODE V4.0 –> AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *