Dette : la France au niveau de la Grèce de 2010, alors en faillite ?

Spread the love

Articles  : Jan. 2023Dec. 2022 –   Nov.2022  –  Oct. 2022 Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887

Regardez ces mines réjouies. Ils ruinent le pays et sont contents de leur bilan.

La barre des 3 000 milliards de dette publique a été franchie et va augmenter en 2023, comme chaque année depuis 20 ans. Les fossoyeurs de la France accélèrent le naufrage de la nation.

Ce sont donc 3 000 000 000 000 d’euros que devront supporter les générations futures. Ce qui signifie que chaque citoyen, bébés compris, est endetté de 45 000 euros, soit 180 000 euros pour une famille de quatre. Un bel apport personnel pour faire construire sa maison !

En clair, faute d’une croissance suffisante, la France a financé son niveau de vie par l’emprunt depuis des décennies, en se donnant l’illusion que les Trente Glorieuses étaient toujours là. Tous les gouvernements, de droite comme de gauche, ont trompé le peuple en lui donnant du pouvoir d’achat qu’il n’avait pas produit par son propre travail. C’est une arnaque gigantesque.

Notre économie n’est plus qu’un château de cartes prêt à s’effondrer. Nous sommes le cancre de l’Europe. Nous avons laminé notre industrie et sommes en train de saborder notre agriculture. Tout passe dans une économie de services, financiarisée à outrance, en produisant de moins en moins. Mais nous ne sommes ni la Suisse, ni le Luxembourg. Sans industrie, ni agriculture, nous disparaîtrons.

La France est un pays qui sait tout faire mais délocalise et ne fabrique plus rien. Il est tellement plus simple d’importer. Moyennant quoi, grâce au binôme Macron-Le Maire, notre balance commerciale a pulvérisé tous les records de déficit. 160 milliards en 2022. Il n’y a pas pires gestionnaires que ces deux incapables, contents de leurs exploits, qui plus est. Bref tout va bien, car il paraît que c’est pire ailleurs. Ils ne sont pas à un mensonge près.

Petite parenthèse : si Le Maire a échoué à détruire l’économie russe, malgré son PIB inférieur au nôtre, c’est parce que la Russie possède non seulement 20 % des richesses minières de la planète, mais aussi parce qu’elle a une très puissante industrie et une agriculture exportatrice. Elle est autonome et pourrait vivre en autarcie durant trois ans ! Bref, la Russie résiste aux sanctions parce qu’elle produit, alors que la France aurait tenu quinze jours au maximum seule contre tous, avant de s’effondrer, tant elle est tributaire de ses importations et de ses créanciers et surtout, tant son économie est financiarisée et repose sur du vent.

Nous travaillons moins que nos voisins (35 h avec retraite à 62 ans), nos entreprises sont les moins compétitives d’Europe car écrasées de taxes et d’impôts, pour satisfaire à des normes réglementaires suicidaires et pour financer un modèle social à bout de souffle, car partagé avec toute la planète.

Quand un pays accorde une retraite de 960 euros (1 500 euros pour un couple) à tout étranger de 65 ans n’ayant jamais travaillé ni cotisé en France, il ne faut pas s’étonner que les caisses soient dans le rouge.

Quand ce même pays continue de payer des retraites à des centenaires étrangers disparus depuis des lustres, sans la moindre preuve de vie exigée par nos consulats à l’étranger, il ne peut que rouler vers la faillite.

Quand les sans-papiers, donc hors-la-loi, sont soignés et couverts à 100 %, alors que cinq millions de Français n’ont pas de mutuelle, il ne faut pas s’étonner que les comptes sécu s’enfoncent.

Et que dire des squatteurs qui ont davantage de droits que les propriétaires, devenant inexpulsables, au point que le propriétaire qui réintègre son logement de force est coupable de violation de domicile et finit en prison. Voler un logement fait du squatteur un propriétaire sans débourser un sou. Dans aucun pays au monde vous ne verrez une telle injustice. D’ailleurs, chaque fois que j’ai exposé ce scandale à l’étranger, personne ne m’a cru, tant cette négation de la propriété privée est difficile à admettre. La nouvelle loi, ne change rien. Aucun squatteur n’ira en prison et aucun ne paiera d’amende. Tous sont insolvables. Comme toutes les lois de Macron, c’est de la poudre aux yeux, juste histoire de cocher la case « squat » dans son bilan.

Après tout, la France appartient à tout le monde, donc les logements aussi. C’est le paradis de tous les miséreux de la planète. D’ailleurs, Macron régularise trois fois plus de clandestins qu’il n’en expulse.

J’attends que les domiciles privés de nos ministres soient squattés pour juger de leurs réactions ! Macron et sa clique se foutent éperdument du peuple et font tout pour détruire la France, afin qu’elle se dilue dans le grand village mondial de demain, concocté par les illuminés de Davos. Il faut faire table rase de nos 2 000 ans d’histoire et de nos 1 500 ans de chrétienté.

Et ce ne sont que quelques exemples parmi les abus intolérables qui nous ont conduits à la ruine et détruisent le mythe de l’égalité républicaine.

Rappelons que Bruno Le Maire, le rigolo qui prétendait détruire l’économie russe alors que celle-ci se porte au mieux après un an de guerre, rappelons qu’il a alourdi la dette de 700 milliards, la portant à 113 % de notre PIB de 2 650 mds.

Et c’est le même bon à rien qui nous promet de s’attaquer aux dépenses. Quand un ministre se propose de réparer les dégâts qu’il a commis, cela promet.

« Nous passerons au peigne fin toutes les dépenses », ose déclarer cette lumière, qui ne savait même pas quelle est la surface d’un hectare quand il était ministre de l’Agriculture. Et c’est un ministre fâché avec les maths qui gère les centaines de milliards de l’État.

Bien entendu, ce virtuose de la finance nous promet un retour du déficit public à 3 % en 2027. Je parie que d’ici là, la France sera endettée entre 3 500 et 4 000 milliards d’euros. Tout ce que promettent Macron et son équipe de bras cassés n’est que poudre aux yeux. Tout va empirer. 

Faire porter le chapeau à la crise Covid ou à la guerre en Ukraine ne change rien. Nos voisins ont subi les mêmes épreuves mais font toujours mieux que nous.

Et notre boussole, celle sur laquelle tous les leaders français aimeraient se caler, je veux dire l’Allemagne, l’a encore prouvé.

Alors que la dette française est passée entre 2006 et 2021 de 66 % du PIB à 111 %, celle de l’Allemagne est restée stable à 68 %.

Ce sont donc 1 200 milliards de fardeau supplémentaire pour la France, alors que les Allemands ont su gérer efficacement de façon responsable.

Il y a un an, nous empruntions à 0 %. Mais au lieu de profiter de cette facilité pour rembourser notre dette, nous avons augmenté nos dépenses de façon démentielle.

En 2023, nous allons emprunter 270 milliards au taux de 3 % environ.

La charge de la dette a été de 42 milliards en 2022. Elle sera sans doute de 50 milliards en 2023 puisque la BCE est bien décidée à augmenter les taux d’intérêt pour ramener l’inflation à 2 %.

Ce qui veut dire que le remboursement des seuls intérêts est largement supérieur au taux de  croissance. Appauvrissement assuré en dépensant plus qu’on ne produit.

Il faut donc emprunter toujours plus pour rembourser nos emprunts passés. Cela s’appelle une pyramide de Ponzi, laquelle va s’effondrer dès que nos créanciers perdront patience et confiance.

Avec Macron et Le Maire, tout ce qu’il fallait faire a été écarté et tout ce qu’il ne fallait pas faire a été fait.

C’est la politique du chèque sans provisions qui prévaut, pour acheter la paix sociale ou quémander des suffrages à chaque occasion. Après moi le déluge… Le patriotisme, l’intérêt national, l’avenir des générations, autant de sujets majeurs que Macron méprise.

Les dépenses publiques approchent les 60 % du PIB, record mondial et les prélèvements obligatoires atteignent 46 %, juste derrière la Danemark.

Sur 1 000 euros de dépenses publiques en 2022 ( source Figaro ) :

262 vont aux retraites

205 à la santé

97 à l’éducation

40 à la charge de la dette, soit 4 % 

Ce qui signifie que la charge de la dette est supérieure au budget Défense, au budget Famille, au budget Sécurité, au budget Justice, etc.

Nous sommes bien les cancres de l’Europe.

De Gaulle et les barons du gaullisme doivent se retourner dans leur tombe, eux qui ont légué au peuple français la deuxième puissance économique au monde, derrière les États-Unis, mais devant le Japon et l’Allemagne, qui n’étaient pas encore tout à fait relevés de la guerre.

Ce pays n’est plus gouverné depuis des décennies et roule vers l’abîme, avec l’assentiment de tous les partis politiques, hormis Reconquête. Car le RN n’est plus crédible à force de pratiquer la danse du ventre.

Jacques Guillemain, France Laïque

ADDFREESTATS.COM AUTOCODE V4.0 –> AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *