Le Maire, le guignol de Bercy

Spread the love

Articles  :   Nov.2022  –  Oct. 2022 – Sept. 2022 – Aout 2022 Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887

++ WEBTUNE : Un littéraire complètement fermé aux chiffres à la tête du ministère de l’économie qui dit que tout va bien alors que tout va mal….. Finalement c’est logique.

Que feriez-vous si vous étiez le ministre de l’Économie d’un pays de 67 millions d’habitants depuis cinq années, endetté jusqu’à la moelle, au bord de la guerre civile, en récession, qui fait état d’un déficit commercial abyssal, ravagé par le chômage et la désindustrialisation, et qui s’apprête à subir une vague de faillites sans précédent due à un marché européen de l’électricité inique ?

Normalement vous démissionneriez, et iriez vous pendre dans votre salle de bain, après vous être ouvert les veines, et avoir ingurgité un litre de détergent. Le Maire, lui, bien au contraire, n’est pas mécontent de son bilan, et il envisage même de poursuivre l’aventure.

Rappelons tout de même à qui nous avons affaire. Bruno La Maire, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Sciences Po, l’ENA, agrégé de lettres modernes et spécialiste de Proust. Dans un pays normal, une personne de ce type n’est que rarement autorisée à sortir de son bureau à l’université, excepté pour se nourrir et faire ses besoins. Il ne viendrait à l’idée de personne de lui demander son avis concernant quoi que ce soit qui ait la moindre relation avec la réalité. Dans les autres pays développés, on voit très peu de diplômés en lettres modernes à la tête des ministères comme l’Économie ou l’Industrie. On leur préfère en général des profils un peu plus techniques, tant les conséquences de mauvaises décisions peuvent s’avérer fatales dans ces domaines.

En France, quelqu’un comme lui devient ministre de l’Agriculture, puis ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Rappelons que cet individu, qui a passé près de 3 ans à la tête du Ministère de l’Agriculture, n’a pas été en mesure, lors d’une interview, de dire combien de mètres carrés contenait un hectare. D’aucuns diront qu’un ministre n’a pas besoin de savoir cela. Je m’insurge contre cet argument ; cela fait montre d’un manque de respect total et d’un désintérêt complet envers le monde rural qu’il est supposé représenter. Quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’agriculture, se doit de savoir ce que sont un hectare et un quintal. Quoiqu’il en soit, les paysans ont continué à se flinguer à tour de bras durant son passage au Ministère de l’Agriculture, dans l’indifférence générale.

Comme il le dit lui-même, il n’a jamais aimé les mathématiques, c’est là son excuse. Il est fort dommageable d’être nul en mathématiques lorsqu’on préside à la destinée financière de la France. Les problèmes de dettes, de marchés financiers et de taux d’intérêts ne sont hélas que pures mathématiques. Son désintérêt pour cette matière explique sans doute pourquoi il a décidé de nous endetter avec des obligations indexées sur l’inflation, qui sont des outils normalement réservés aux pays du tiers-monde. Il a certainement pris pour argent comptant ce qu’un de ses conseillers, probablement un spécialiste de la poésie allemande du 18e siècle, lui aura raconté.

De toute façon, toutes ces fonctions ministérielles ne sont rien pour un esprit brillant comme Le Maire, qui a trouvé le temps, malgré sa charge, d’écrire 4 livres depuis 2008, suivant ainsi le chemin tracé par son aîné Dominique de Villepin, qui ne publiait pas moins de 10 ouvrages entre 2002 et 2007, dont un recueil de poésie, alors qu’il assumait les plus hautes fonctions.

C’est ce même Le Maire qui annonçait qu’il allait mettre l’économie russe à genoux, avec ses sanctions. Le Maire fait partie de ces imbéciles qui répètent à plus soif que le PIB de la Russie et le même que celui de l’Espagne, ce qui en fait par conséquent un pays minable. Dieu qu’il faut être un ignare en économie pour ne considérer que le PIB lorsqu’on aborde la question de l’économie russe ! Pour rappel, le PIB de la Russie en parité de pouvoir d’achat se classe en 6e position, juste derrière l’Allemagne, alors que la France n’est que 10e. Cela aussi, il l’aura probablement appris récemment, à nos dépens.

En matière d’énergie, c’est encore pire. Il semble que Le Maire ait découvert il y a quelques mois comment fonctionnait le marché européen de l’électricité, qui aboutit à ce que nous achetions l’électricité à prix d’or alors que nous devrions à peine être concernés par l’explosion du prix du gaz. Le Maire, comme tout bon européiste, au lieu de sortir unilatéralement de ce système pour sauver la peau de ce qui reste de son industrie, est allé s’ensabler dans des négociations sans fin avec la Commission européenne, qui n’ont bien entendu abouti à rien. Mais cela, j’ose espérer qu’il l’avait déjà anticipé, vu que les Allemands n’ont pas d’intérêt à trouver un accord. Leur problème n’est pas le prix du gaz en lui-même, ni celui de l’électricité. Leur objectif premier est de s’assurer que les autres pays européens n’auront pas accès à ce gaz, et que l’industrie française ne bénéficie pas d’une électricité nucléaire bon marché qui ferait concurrence à la sienne.

Malgré l’échec complet de sa politique dans tous les domaines, Le Maire est content de lui. Alors que tous les pays européens, Allemagne incluse, voient leur économie sombrer dans la récession et le marasme, Le Maire nous annonce que la France, elle, fonce vers le plein emploi ! Le Maire va sans doute prendre exemple sur son collègue Darmanin ; de même que la manière la plus efficace de supprimer un clandestin des statistiques consiste à le régulariser, le plus sûr moyen de faire disparaître un chômeur n’est pas de lui trouver un emploi, mais de le radier d’une façon ou d’une autre.

De même, Le Maire se vante que la France est le pays d’Europe dans lequel l’inflation est la plus faible, grâce aux multiples boucliers tarifaires mis en place, qui n’auraient jamais eu lieu d’exister si des gens comme lui avaient fait leur travail correctement. Il convient de conserver en mémoire que les prix garantis par l’État, et autres mécanismes de protection, se retrouveront dans la dette, et par conséquent dans les impôts. Cela n’a pas d’importance, la patate chaude sera pour son successeur.

La France de Macron et de Le Maire commence de plus en plus à ressembler à l’URSS de Gorbatchev, juste avant la dislocation en 1991. Quelques mois avant, les autorités annonçaient encore une croissance économique des plus respectables.

Il y a quelques jours, le FMI vient de mettre en garde la France contre les effets néfastes de sa politique économique dispendieuse, qui ne s’est traduite par aucune création de richesse, mais a considérablement plombé les comptes publics. Ce genre d’avertissement est normalement réservé aux pays du tiers-monde, et n’augure rien de bon pour la suite.

Peu importe, Le Maire est content de lui, et prend même cela comme un compliment. Il commence d’ailleurs déjà à rêver à sa nomination à la tête de ce même FMI, que Macron ne manquera pas de soutenir, afin de récompenser comme il se doit ce grand serviteur de la France.

Isaac Asimov disait : « La violence est le dernier refuge de l’incompétence ». Quand l’économie et les finances de notre pays seront complètement exsangues, Le Maire et Macron, ne se remettront nullement en cause, et s’en prendront à nous pour justifier leur impéritie. « La fin de l’abondance », et « le budget de l’État à l’euro près », sont les signes précurseurs de ce qui nous attend.

Alain Falento pour Riposte Laïque

ADDFREESTATS.COM AUTOCODE V4.0 –> AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *