La dissolution est déjà programmée : seule inconnue, c’est quand?

Spread the love

Articles  :   Nov.2022  –  Oct. 2022 – Sept. 2022 – Aout 2022 Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887

La dissolution est parfaitement programmée. Seule inconnue : quand ?

Après un usage forcené du 49-3 pour mener sa politique, Emmanuel Macron sait très bien que les prochaines réformes peuvent rester bloquées, l’usage du 49-3 restant limité pour tout ce qui ne relève pas du domaine des finances. Par conséquent, énergie, immigration, retraites, sont autant de dossiers brûlants qui risquent d’entraver la marche en avant du programme présidentiel.

Face à la menace des motions de censure, Macron avait déjà déclaré en octobre :

« Il y a des instruments qui sont dans la main du président de la République »

Nous y sommes, mais c’est un fusil à un seul coup. Ça passe ou ça casse. Mais il est vrai que contrairement à Chirac, qui avait perdu bêtement sa majorité en 1997, Macron n’a rien à perdre et tout à gagner.

Du côté de Renaissance, tout est déjà prêt pour la campagne.

Dès l’annonce de la dissolution, jour J, le protocole se met en place :

  • Echanges avec le Modem de François Bayrou et le mouvement Horizons d’Edouard Philippe.
  • A J+3, investiture des candidats
  • A J+4, conférence de presse locale des candidats
  • A J+5, séminaire de formation des candidats

Côté finances, tout est prêt. Et il y aura un candidat Renaissance sur tout le territoire.

Les deux formations dans le viseur du Président sont LFI et le RN, les « partis du désordre et du blocage ». Les Français devront choisir entre l’ordre et le chaos, entre l’action et l’inaction.

Pas question d’accepter le blocage ou l’explosion sociale que promettent les oppositions et les syndicats. Macron entend resserrer les rangs dans son propre camp.

Son pari consiste à regagner une majorité en misant sur un affaiblissement de la Nupes, qui semble se lézarder.

Côté opposition, RN et LFI espèrent bien tirer les marrons du feu

Le RN, qui devrait sortir renforcé après l’élection de Jordan Bardella à la présidence du parti, se dit prêt et espère un score encore meilleur, en jouant la carte de « la seule alternance crédible ». Le RN est crédité de 21 % des votes selon un sondage Ifop pour le JDD.

Reconquête, qui n’a aucun élu, a tout à gagner. Avec 5,5 % des voix, il peut espérer quelques sièges pour les figures du parti, dont Eric Zemmour et Marion.

Dans l’hypothèse d’un accord électoral RN et Reconquête, l’ensemble totaliserait 26,5 % des voix. Évidemment, rien ne garantit que les scores s’additionneraient… mais un score supérieur à 21 % est possible.

Chez LR, on est debout sur les freins. Profondément divisé, sans chef ni programme, LR court au désastre électoral, assuré de perdre une partie de ses 62 sièges durement acquis.

En revanche chez LFI, on jubile. Faire tomber le gouvernement est l’obsession de Mélenchon, qui espère maintenir la coalition Nupes pour partir à l’assaut. Chez les Insoumis, tout est prêt.

Mais chez les Verts, le PS et le PCF, l’enthousiasme est mesuré. La soumission à Mélenchon ne fait plus l’unanimité, les turbulents députés LFI ayant refroidi leurs alliés de circonstance.

En définitive, seul le RN pourrait gagner quelques sièges si la Nupes se maintient. Mais si cette coalition éclate, le RN pourrait être victime du front républicain face à un autre candidat que LFI.

Voici les résultats du sondage Ifop, avec candidature Nupes ou avec une gauche divisée

Nupes sur les rangs :

Majorité 27 %

Nupes  25 %

RN 21 % contre 19,2 % en juin

LR 11 %

Reconquête 5,5 %…

Et avec une gauche divisée :

Majorité 26 %

RN 21 %

LFI 11 %

LR 11 %

PS 8 %

Verts 7 %

Reconquête 5 %

PC 3 %….

( source JDD )

Jacques Guillemain, Riposte Laïque

ADDFREESTATS.COM AUTOCODE V4.0 –> AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *