Suisse, juillet 2022 : un concert interrompu, le groupe de reggae blanc accusé d’appropriation culturelle

Spread the love

Articles  : Aout 2022Juil. 2022Juin. 2022 – Mai 2022

Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

Même en été, le wokisme fait des ravages… Cette folle histoire remonte au mois de juillet. Un groupe de reggae — du nom de Lauwarm — joue, le soir du 18 juillet, dans un bar situé à Berne (Suisse). Le concert se déroulait à merveille, jusqu’à ce qu’il soit interrompu. « Le fait qu’ils soient blancs, blonds et portent des dreadlocks, tout comme le fait qu’ils distillent des airs de reggae, a visiblement heurté certaines personnes présentes », peut-on lire dans le journal suisse Le Temps. Certaines personnes présentes dans le public se sont senties offensées et ont accusé le groupe de musiciens d’appropriation culturelle. Ces spectateurs sont allés se plaindre aux patrons de l’établissement qui ont décidé de mettre fin au spectacle.

Soumission au wokisme

Sous la pression, les gérants du bar ont tenu à répondre en donnant raison à la minorité agissante. Sur le site de leur établissement, on peut lire : « Notre petit bistrot de quartier, situé au cœur de la Lorraine, a fait l’objet d’une attention inattendue ces dernières heures. Nos réseaux sociaux sont actuellement inondés de commentaires, dont certains sont massivement racistes et ne contribuent pas à une discussion constructive, écrivent-ils. Il est évident que le thème de l’appropriation culturelle est d’une grande pertinence sociale et d’une grande actualité. Nous sommes conscients de la charge et de l’émotion qu’il suscite et il nous semble d’autant plus important d’en parler. »

Le groupe de musiciens a lui aussi réagi à la polémique. Alors que le chanteur, Dominik Plumettaz a, dans un premier temps, affirmé qu’il n’était pas question pour lui de couper ses dreadlocks, il s’est ensuite justifié comme s’il était coupable. « Je trouve qu’il est important de débattre de l’appropriation culturelle. Même si c’est bien sûr dommage que cette discussion ait lieu à cause d’un tel incident », a confié le jeune homme au média Blick. Dans cette interview, il ajoute : « Nous comprenons que cela puisse déranger » que des Blancs portent des dreadlocks.

Le discours tenu par l’artiste est surprenant. Calomnié, son concert suspendu, il donne raison à ses détracteurs. Comme si cela ne suffisait pas, le groupe de reggae, par l’intermédiaire de Dominik Plumettaz, va jusqu’à dénigrer les personnes qui les ont soutenus. Des internautes de droite ont en effet manifesté leur solidarité sur les réseaux sociaux et le parti de droite UDC Suisse a annoncé son intention de saisir la Justice pour « racisme antiblanc ». L’accusation vise le bistrot qui a stoppé le concert. « C’est totalement à côté de la plaque, a réagi le chanteur. Il ne s’agit pas de nous ou de la Brasserie Lorraine, mais […] du thème du racisme. » La petite musique du wokisme s’invite partout…

Kevin Tanguy, Boulevard Voltaire

AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *