Quand Vente-Privée craignait pour la sécurité de ses employés…

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Articles  : Juin. 2022 – Mai 2022Avr. 2022 – Mar. 2022 – Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

Cette information qui circule sur les réseaux sociaux a quatre ans, mais elle résonne tragiquement avec l’actualité. Voilà pourquoi Pierre Sautarel, l’animateur du site fdesouche.com, a choisi de la ressortir. Objectif : « montrer que les problèmes à Saint-Denis sont récurrents ». Un employé de l’entreprise Vente-Privée, située face au stade de France dans l’axe de l’autoroute du Nord, lui avait envoyé ces consignes destinées aux visiteurs ou salariés. Il y aurait franchement de quoi rire des éléments de langage qui indiquent avec autant de précision le soin avec lequel il faut préparer son déplacement, si l’heure n’était pas si grave.

Veiller à ranger son téléphone, s’assurer du trajet, ne pas voyager seul : #WinAsATeam ! Autrement dit gagner en équipe. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas là de mener un projet marketing mais simplement d’arriver à bon port sain et sauf, on croit rêver. Comment prévenir diplomatiquement une visiteuse ou une employée que dans ce genre de quartiers, si elle est trop féminine, elle risque de se faire agresser ? Les communicants ont dû s’éclater : « Offrez à vos talons hauts tout le confort qu’ils méritent : faites les voyager bien au chaud dans votre sac ! »

Mais au fur et à mesure de la lecture, le message devient plus explicite : « éviter de se faire remarquer, c’est éviter de devenir une cible ». Le mot est fort cette fois-ci, il faut presser le pas et écouter son instinct : « Si vous avez la vague impression qu’il se passe quelque chose de bizarre… C’est probablement qu’il se passe quelque chose de bizarre » et l’entreprise d’inciter ses employés à changer de chemin, rejoindre un groupe ou rentrer dans un magasin… Rien de rassurant en somme, pour autant, et c’est peut-être de loin le conseil le plus ubuesque : « Affichez toujours une attitude sereine et confiante ».

Cette attitude « sereine et confiante », ce réflexe de l’autruche en somme, résume celle adoptée par nos politiques vis-à-vis des banlieues. Les « dysfonctionnements » ainsi mal nommés du Stade de France vont-ils enfin lever le voile sur ce qui se passe en Seine Saint-Denis ? Ou est-il à craindre que le Président cultive encore le déni, affirmant que ce département c’est presque la Californie ? « Il ne lui manque que la mer ». Les élus vont-ils à nouveau accuser l’extrême droite de vouloir salir la ville, ses habitants et le département ?

En attendant, ce n’est pas la fachosphère mais bien Vente-Privée qui s’était associée à Bluebus pour mettre à disposition de ses collaborateurs des navettes électriques, officiellement (selon le site LSA) pour « faciliter la mobilité des collaborateurs entre les multiples sites de l’entreprise en Seine Saint-Denis mais aussi vers les réseaux de transports en commun ». Le métro 13 est pourtant à 7 mn de marche, et le RER D à 20  minutes, des distances qui ne sont pas impraticables à pied…

Iris Bridier, Boulevard Voltaire

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One thought on “Quand Vente-Privée craignait pour la sécurité de ses employés…”

  1. Merci macrominus d’accepter et d’encourager ces racailles qui pourrissent la vie des FRANÇAIS.
    Dans un pays digne de ce nom on mettrait tout en oeuvre pour éradiquer ce “cancer”, mais dans cette province de l’U.E, on attend que ça dégénère en guerre civile et on mettra les “miliciens” macroniste du côté des barbares pour “emmerder” et mater le peuple !

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