Le banquier Macron va-t-il faire exploser la zone euro ?

Spread the love

Voilà des années que la Fondation Ifrap tire la sonnette d’alarme, en vain.

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/le-gouffre-de-nos-finances-publiques-ce-theme-crucial-absent-de-la-campagne

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/vers-une-charge-de-la-dette-3-du-pib

Alors que la France roule vers la faillite, la dette publique a été totalement absente de la campagne électorale.

Depuis des années, le niveau de vie est maintenu artificiellement par l’emprunt, donnant l’illusion que la France est encore un pays riche. Or, depuis la fin des Trente Glorieuses, le pays vit au dessus de ses moyens, engagé dans la spirale infernale de la dette éternelle.

Actuellement, chaque famille de quatre personnes est endettée de 180 000 euros. Le seul quinquennat de Macron, a alourdi la dette de 600 milliards et tous les comptes sont dans le rouge. Tous les services publics sont à l’abandon.

Les centaines de milliards des privatisations de ces trente dernières années ont été englouties, ainsi que « les dividendes de la paix », ces milliards ponctionnés sur l’armée, paupérisée comme jamais. Où est passé l’argent . Plus on emprunte, plus le contribuable est saigné, et plus le pays est endetté. Un puits sans fond.

On emprunte toujours plus pour rembourser nos dettes. C’est la pyramide de Ponzi qui finira par s’effondrer quand l’inflation et les taux d’intérêt vont s’envoler. La France cigale va connaitre des temps difficiles avec la bise glaciale qui s’annonce.

Il n’y aura alors que trois solutions : puiser dans l’épargne des Français, augmenter les impôts déjà écrasants et couper dans le budget social qui atteint 800 milliards par an. Record mondial.

« Si l’état des finances publiques de la France était dans la moyenne des pays de la zone euro, nos dépenses seraient inférieures de 211 milliards, nos prélèvements obligatoires de 141 milliards et notre dette de près de 500 milliards d’euros. »

Avec les taux d’emprunt à zéro, voire négatifs et la politique très accommodante de la BCE, la France a emprunté à tout va au lieu de rembourser sa dette. Les taux vont donc remonter au moment où notre endettement est le plus élevé, atteignant les 3000 milliards.

La charge annuelle de la dette, qui tournait autour de 40 milliards ces dernières années, pourrait atteindre 120 milliards en 2027, et même 160 milliards si les taux à 10 ans grimpent à 5 % !

L’Ifrap a considéré une croissance de 1,8 % sur la période et une inflation de 3 %.

Mais comme une partie de notre dette est indexée sur l’inflation, c’est un fardeau supplémentaire.

Si la charge de la dette atteint 5 % du PIB, la situation deviendra hors de contrôle.

Ponctions sur l’épargne, impôts supplémentaires et coupes dans les dépenses ne suffiraient pas.

« Cela pourrait même aller, dans le pire des cas, jusqu’à une tutelle financière de la Commission européenne ou de la BCE pour la France car le risque pour l’union monétaire serait très élevé. »

La zone euro va-t-elle exploser à cause du banquier Macron ? Ce serait un comble !

En attendant, le fossoyeur de la nation a été réélu. Il va pouvoir achever son entreprise de démolition.

Jacques Guillemain, Riposte Laïque

AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *