Face à l’explosion du prix des carburants, la contestation s’étend en Bretagne : les dépôts de Lorient, Rennes et Brest bloqués

Spread the love

Articles  :  Mar. 2022Fev. 2022 – Jan. 2022 –   Dec. 2021   – Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

La contestation s’étend en Bretagne contre la hausse notable du prix des carburants. Depuis le 15 mars les dépôts de Lorient et Brest sont bloqués par les pêcheurs, qui ne peuvent répercuter sur le poisson le prix du gasoil, et travaillent à perte. Le 15 mars à 21h, le dépôt de Vern-sur-Seiche près de Rennes a lui aussi été bloqué par une centaine de transporteurs.

A Lorient, Norbert Guillou, président de la branche du CNATP dans le Morbihan, précise au sujet du blocage du dépôt pétrolier : «  Il y a des routiers, des taxis, des pêcheurs, des agriculteurs, des ambulanciers, des pêcheurs… Tous ceux qui utilisent du carburant. On restera tant que le gouvernement n’aura pas pris la bonne décision et n’aura pas gelé les taxes. Car on a basculé en dessous du seuil de rentabilité. Tout le monde travaille à perte. S’il faut rester dix jours, on restera dix jours ».

Sur France Info, les bloqueurs précisent que « sur chaque litre de carburant, l’Etat se met 1€ dans la poche. Aujourd’hui, tous ceux qui travaillent font un chèque pour aller travailler. Nous, on a interdiction de travailler à perte normalement ». La mesure du gouvernement de remettre 15 centimes d’euros par litre, à partir du 1er avril, à quinze jours du premier tour de la présidentielle est vivement critiquée, tandis que les prix du carburant menacent de gripper l’économie. Ils réclament un prix, comme avant crise, à 1.30 euros par litre.

Sur Telegram, le canal d’information russe au sujet la France fifthrepublic remarque : « les sanctions contre la Russie fonctionnent… en Bretagne les travailleurs des travaux publics et les transporteurs se sont unis pour bloquer les dépôts pétroliers de Brest et de Lorient […] Il est possible de donner les prix [qu’ils demandent] mais pour cela le gouvernement devra cesser toute imposition des carburants. Dans le cas contraire, l’économie risque l’effondrement, ou il y a un fort risque d’explosion sociale ».

Louis Moulin,  Breizh-info.com

AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *