Algérie : des murs de béton sont construits le long des plages pour dissuader les Algériens de prendre la mer et de débarquer en Europe

Spread the love

Articles  :  Mar. 2022Fev. 2022 – Jan. 2022 –   Dec. 2021   – Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

Depuis la fin du mois de février, des murs en béton de quatre mètres de haut bouchent l’horizon de plusieurs plages du littoral d’Aïn el Turk, une station balnéaire située à l’ouest d’Oran. Si aucune annonce officielle n’est venue le confirmer, l’initiative empêche de fait les groupes de migrants d’accéder au rivage avec des petits bateaux. Une mesure incongrue, et à l’image de la politique répressive privilégiée depuis des années par les autorités pour lutter contre les traversées.

(…) “Tout porte à croire que ces murs ont été installés pour contrer la harga” vers l’Espagne, ont affirmé des ouvriers du BTP interrogés sur place par le quotidien El Watan. Car les minces ouvertures percées çà et là dans le béton ne permettent le passage que d’une personne maximum. Impossible donc, pour les potentiels exilés et les passeurs, d’accéder au rivage avec un zodiac ou une embarcation semi-rigide.

Plusieurs sources “proches des autorités locales” ont d’ailleurs assuré à Algérie Part Plus que “ces murs bétonnés entrent dans le cadre d’une stratégie globale décidée par les autorités locales”, pour “bloquer définitivement les accès des plages oranaises aux réseaux de migrants” tentés la traversée de la Méditerranée.

(…) Un phénomène ancien en Algérie, mais qui connait depuis l’année dernière une forte recrudescence. Notamment depuis Aïn el-Turk et le littoral oranais, qui “concentre tous les départs des harragas [migrants, en arabe algérien ndlr] de l’ouest algérien”, confirme Farida Souiah, chercheuse à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste des politiques migratoires maghrébines. C’est depuis ses côtes que, régulièrement, de petits groupes de 10 à 15 personnes prennent la mer à bord de petits bateaux à moteur.

D’après le journal Liberté, “lorsque la météo est clémente, le nombre de glisseurs qui circulent dans la région, non loin du large, est impressionnant”

(…) Info Migrants

AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *