Mort de Luc Montagnier, prix Nobel de médecine et vaccino-sceptique : grande discrétion dans les médias !

Spread the love

Articles  :  Fev. 2022 – Jan. 2022 –   Dec. 2021 –   Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

Bien sûr, Boulevard Voltaire n’a pas vocation à dire qui, des médecins et des chercheurs, est dans le faux ou le vrai. Surtout que même en ces sciences données pour exactes, l’exactitude n’est pas toujours au rendez-vous : les plus grands mandarins se faisant querelle et s’excommuniant les uns les autres. Bref, ne soyons pas plus royalistes que le roi Trissotin.

Il n’empêche que la disparition du professeur Luc Montagnier, âgé de 89 ans, ce 8 février 2022, aurait dû, en bonne logique, susciter un peu plus d’émoi médiatique, ne serait-ce qu’à en juger de son parcours : découvreur du LAV (Lymphadenopathy Associated Virus), « virus et agent causal du SIDA », découverte qui lui vaut le prix Nobel de médecine en 2008. Et pourtant, silence radio jusqu’à ce 10 février, hormis un articulet sur le site de France Soir, mercredi soir, et quelques oraisons funèbres sur des blogs tous plus confidentiels les uns que les autres. Comme si l’homme, dérangeant déjà de son vivant, gênait plus encore post-mortem…

Sans grande surprise, l’un de ses confrères, lui aussi plus que capé en matière médicale, le professeur Didier Raoult, est l’un des seuls à saluer la mémoire du défunt : « Luc Montagnier est décédé. On perd un homme dont l’originalité, l’indépendance et les découvertes sur l’ARN ont permis la création du laboratoire qui a isolé et identifié le virus du SIDA. » Il est vrai qu’en ce domaine, les deux hommes avaient parfois des visions allant à l’encontre de celles de leurs estimés confrères. Pour l’un, soigner le Covid avec de la chloroquine, et traitement à base de papayes fermentées proposé au pape Jean-Paul II, pour l’autre. Théories novatrices certes, contestées il va de soi : mais n’est-ce pas aussi le cas de tout traitement médical, un jour tenu pour hérétique avant de devenir le lendemain la norme ?

Après tout, l’herbe du docteur Nicot – c’est-à-dire le tabac – n’était-elle pas jadis prescrite pour soigner les maux de bronches ? Erreur un jour et vérité le lendemain, quand ce n’est pas le contraire : un brin d’humilité ne saurait nuire à la santé mentale, comme publique…

En revanche, et il faut peut-être chercher là l’une des raisons de ce blocus médiatique quant à la mort de Luc Montagnier, il était fermement opposé à la politique du tout vaccinal. Une fois de plus, l’auteur de ces lignes n’est pas plus médecin que danseuse étoile, mais l’avis d’un tel homme ne méritait-il donc point d’être écouté, ne serait-ce que d’une oreille distraite ?

En fait, voilà qui rappelle un peu un autre de nos prix Nobel, l’économiste Maurice Allais qui, farouche opposant à la mondialisation économique, déplorait en fin de carrière être victime de la même omerta journalistique. Il est vrai que lui aussi avait attaqué un tabou aussi pesant que l’hygiénisme ambiant, affirmant, dans son passionnant essai, La mondialisation : destruction des emplois et de la croissance : « Ce livre est dédié aux innombrables victimes dans le monde entier de l’idéologie libre-échangiste, idéologie aussi funeste qu’erronée… » Opposant farouche du traité de Maastricht en 1992, tout comme au projet de Constitution européenne de 2005, Maurice Allais était lui aussi un homme libre, tel qu’en témoigne cette philippique : « La mondialisation ne peut qu’apporter partout instabilité, chômage, injustices. […] La mondialisation généralisée n’est ni inévitable, ni nécessaire, ni souhaitable. […] Le chômage est dû à la délocalisation, elle-même due aux différences salariales excessives, le protectionnisme raisonné entre pays aux revenus très différents est non seulement justifié mais absolument nécessaire. »

De Luc Montagnier en Maurice Allais, il est à croire qu’on ne soit jamais vraiment prophète en son pays, même si, loin des arguties des tribunaux du moment, seule la postérité sera à même de juger.

Le professeur Luc Montagnier était grand officier de la Légion d’honneur depuis 2008. À ce titre, il a droit aux honneurs funèbres militaires pour ses funérailles. À suivre…

Nicolas Gauthier, Boulevard Voltaire

AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *