Zone à faibles émissions et Grand Paris : Automobilistes 1 – Hidalgo 0

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Articles  :  Fev. 2022 – Jan. 2022 –   Dec. 2021 –   Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

Les propriétaires de voitures Crit’Air 3 pourront continuer à rouler encore un moment dans Paris et sa proche banlieue sans craindre d’amendes. L’interdiction de circuler qui les frappait, prévue pour le 1er juillet 2022, a en effet été reportée à début 2023. Avant l’abandon pur et simple de la mesure ?

Dans leurs rêves les plus fous, les automobilistes propriétaires de voitures affublées d’une vignette Crit’Air 3 n’auraient pu imaginer un tel incroyable favorable coup du sort.

La date couperet du 1er juillet 2022, date à laquelle ces voitures devaient être interdites à l’intérieur de la boucle formée par l’A86, a en effet été annulée au détour d’une réunion des élus de la Métropole du Grand Paris (MGP). C’est à la MGP que l’on doit la ZFE (zone à faibles émissions), sous la houlette du maire de Paris Anne Hidalgo et de ses alliés écolos. Une ZFE dans laquelle les véhicules Crit’Air 4, 5 et plus anciens sont déjà bannis.

Pour l’instant, la MGP parle d’un report de l’interdiction à début 2023, mais certaines sources parlent déjà de juillet 2023. L’argument utilisé par la MGP pour justifier une telle décision est spécieux : elle reproche au gouvernement de bloquer la mesure en ne répondant pas à une demande d’agrément d’offres de prêts à taux zéro accordés par la Métropole à destination de ceux qui voudraient changer d’automobile… Elle reproche aussi au même gouvernement de ne pas aller assez vite dans l’homologation des radars capables de détecter les vignettes Crit’Air ! On a du mal à y croire.

Tout cela ressemble à s’y méprendre, en réalité, à une vraie victoire des automobilistes. Une victoire sur les écolos-bobos qui se moquent bien qu’un banlieusard ait 40 kilomètres à parcourir tous les jours pour aller travailler avec sa voiture, faute de pouvoir utiliser des transports en commun inadaptés dans bien des cas, et surtout bien peu fiables et bien peu sûrs. Des banlieusards qui n’ont pas les moyens de s’acheter une Tesla ou une DS 7 hybride. Ni, non plus, de s’offrir les services d’un chauffeur à la journée comme Anne Hidalgo.

On parle au minimum de 1,2 million d’automobiles et, derrière, de facto, de 3 à 4 millions de Franciliens dont le véhicule familial était condamné au bannissement, voire à la destruction. On parle aussi de dizaines de milliers de professionnels, artisans, indépendants, professions libérales dont les véhicules utilitaires ou commerciaux encore parfaitement vaillants étaient condamnés à la casse ou à la revente à la casse. Les vignettes Crit’Air 3 sont, en effet, affectées aux véhicules essence d’avant 2006, mais aussi aux véhicules diesel d’avant 2011. Des véhicules dont beaucoup n’ont pas plus de 150.000 kilomètres au compteur et qui, bien entretenus, peuvent encore rouler des années !

En réalité, il est mécaniquement impossible de contraindre des millions de Franciliens à remplacer leur véhicule en quelques mois en arguant de la défense de l’environnement, alors même que ces véhicules ne sont en rien « anciens » ni même polluants. Les aides gouvernementales et régionales, distribuées avec nos impôts, ne compensent qu’à moitié le surcoût d’une voiture électrique et ne permettent pas d’acquérir une voiture plus récente, étiquetée Crit’Air 1 ou 2, sauf à se saigner aux quatre veines, pour les ménages modestes, ce qui est vrai aussi pour les classes moyennes.

Gageons que ce report n’est qu’une étape. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 a toutes les chances de terminer aux oubliettes des décisions absurdes et surtout… dangereuses pour ceux qui tenteraient coûte que coûte de les imposer.

Jean-Baptiste Giraud, Boulevard Voltaire

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