L’ambassadeur de France au Mali expulsé comme un… clandestin ?

Spread the love

Articles  :  Fev. 2022 – Jan. 2022 –   Dec. 2021 –   Facebook : https://www.facebook.com/ORTF-News-107572991571884

La junte militaire, qui s’est emparée du pouvoir au Mali en 2021, a donné 72 heures, ce lundi, à l’ambassadeur de France pour plier bagage. Interrogé à ce sujet, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, a précisé que cette décision avait pour but d’inciter la France à « préciser sa position » au sujet de la reconnaissance du gouvernement en place. Cela m’a fait penser à ce reportage sur la guerre au Sahel dans lequel un colonel tchadien refuse de soigner un trafiquant blessé : « On va le laisser réfléchir », dit-il, hilare. Il y a un peu de ça.

Espérant, bien à tort, sauver la face, Paris a dit rappeler ledit ambassadeur pour consultation. Variante un peu sotte, à ce niveau de géopolitique, du fameux « ce n’est pas toi qui me vires, c’est moi qui pars ». Décidément, il n’y a pas de « grandes personnes ». À malien, malin et demi, constatait, malicieusement, Vincent Hervouet sur Europe 1.

Plusieurs leçons peuvent être tirées de ce regrettable enchaînement. D’abord, la junte malienne se permet de prendre la France de haut parce qu’elle se sait soutenue – par les Russes, en l’espèce. Les mercenaires de Wagner assurent la sécurité du pouvoir et forment ses soldats. Moscou se positionne comme le concurrent de la Chine dans la course aux matières premières africaines. Les putschistes pavoisent. Ils ont bien raison d’en profiter.

Ensuite, la France est décidément bien ridicule dans « ce concert des nations » qui ressemble de plus en plus à de la musique sérielle. Faute de plans à long terme, elle a voulu naviguer à vue, entre une volonté françafricaine non assumée et des incantations droit-de-l’hommistes. Hollande a aussi voulu réparer les bêtises libyennes de Sarkozy, dont la présidence se sentait – à bon droit – redevable. C’était tout. La Russie, malgré tous ses défauts, ne manque pas de vision à long terme et n’a pas de pudeurs de gazelle quand il s’agit de volonté de puissance.

Enfin, si l’ambassadeur français a été expulsé du Mali comme un clandestin, rappelons-nous que les clandestins (notamment maliens) sont hébergés, eux, sur notre sol, tous frais payés, comme des ambassadeurs. Rappelons-nous aussi qu’à Montreuil, deuxième ville malienne du monde en population après Bamako, on n’a pas vu de bataillons de volontaires se constituer pour aller défendre la patrie. Au contraire : 53 soldats français sont morts pour un pays qui n’était pas le leur, depuis 2013. Tout cela devrait peut-être nous faire réfléchir pour le mois d’avril, à l’heure du retour du régalien dans le débat.

Arnaud Florac, Boulevard Voltaire

AddFreeStats.com Free Web Stats! Ecoutez DJMusic.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *