Le variant ‘triple mutant’ découvert en Inde pourrait être beaucoup plus mortel et résister aux vaccins existants

Spread the love

Articles : Avr. 2021Mar.2021Fev.2021Jan.2021

Business Insider :

Alors que l’Inde est confrontée à sa deuxième grande vague de cas de Covid-19 et à un variant doublement muté du virus, elle doit maintenant faire face à une nouvelle menace — un variant triplement muté.

Les scientifiques ont trouvé deux variétés triple-mutantes dans des échantillons de patients de quatre États : Maharashtra, Delhi, Bengale occidental et Chhattisgarh. Les chercheurs du pays l’ont baptisée « souche du Bengale » et affirment qu’elle pourrait être encore plus infectieuse que le variant doublement mutant.

En effet, trois variants ont fusionné pour former un nouveau variant, peut-être plus mortel.

Le Times of India s’est entretenu avec Vinod Scaria, chercheur à l’Institut CSIR de génomique et de biologie intégrative en Inde, qui a déclaré que le triple mutant était également un « variant d’échappement immunitaire », une souche qui permet au virus de se fixer aux cellules humaines et de se cacher du système immunitaire.

Il a ajouté qu’elle pourrait avoir évolué à partir du variant à double mutation — qui, selon les experts, est probablement à l’origine de la récente flambée épidémique dans le pays.

Sreedhar Chinnaswamy, un chercheur de l’Institut national de génomique biomédicale en Inde, a déclaré au Times of India que le variant était également porteur de la mutation E484K, une caractéristique que l’on retrouve à la fois dans les variants sud-africain et brésilien.

« En d’autres termes, il se peut que vous ne soyez pas à l’abri de cette variante, même si vous avez déjà été infecté par une autre souche, ou même si vous avez été vacciné », résume-t-il.

Cette nouvelle menace est inquiétante. Le système de santé indien a déjà atteint un point de rupture alors qu’il est aux prises avec la deuxième vague de cas de Covid. Dans tout le pays, les hôpitaux sont confrontés à une grave pénurie d’oxygène médical. Hier, six hôpitaux du pays auraient manqué d’oxygène alors que le pays était confronté à un afflux soudain de patients.

Les fournitures d’oxygène ont été détournées des chantiers navals et des aciéries. Pourtant, les hôpitaux restent débordés, et certaines familles désespérées en viennent même à voler des bouteilles d’oxygène dans les hôpitaux pour maintenir les membres de leur famille en vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *