Censuré en France, le documentaire « Salafistes » réalisé par François Margolin sort aux Etats-Unis

Spread the love

À l’occasion de la sortie de son documentaire « Salafistes » aux États-Unis, le réalisateur François Margolin revient sur l’interdiction de celui-ci en France, et les raisons de ce qu’il considère comme une censure idéologique, symptomatique d’un déni sur la question de l’islamisme.

[…] Le fait que votre film soit toujours censuré, quatre ans après Charlie Hebdo, ne signifie-t-il pas qu’une partie de la classe politique est dans le déni ?

Je crois qu’on est face à une forme fondamentale de déni français. On nie totalement ce qu’il se passe en banlieue, on nie que certaines cités sont interdites aux policiers, on nie que les jeunes filles musulmanes, qui travaillent à Paris ou vont y faire du shopping, sont obligées d’avoir d’autres vêtements quand elles rentrent le soir en banlieue à cause des «grands frères», on nie que les enfants juifs du 9-3 doivent aller à l’école tous les matins dans d’autres départements, on nie que la défense du frère de Mohamed Merah a été payée par des gens qui se sont cotisés dans les cités de la banlieue toulousaine […]

Le Figaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *