Invité chez Cyril Hanouna, j’ai constaté que toute critique de l’islam était interdite

Spread the love

Source Riposte Laïque, Publié le 15 décembre 2018 – par Sébastien Jallamion


Sébastien Jallamion invité de Balance Ton Post sur C8 le 14/12/2018

Cela partait peut-être d’un bon sentiment, ou peut-être pas, mais quand l’un des assistants de Cyril Hanouna m’a contacté à plusieurs reprises pour me demander mon avis sur la question des fichés S et de la radicalisation islamique, en vue de préparer l’émission, je me suis dit qu’il allait probablement pleuvoir des choses étranges. À moins qu’il ne s’agisse d’une prise de conscience, rendue possible à travers la gravité de ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays ?

Quoi qu’il en soit, je me suis dit que toute occasion donnée de pouvoir éclairer l’opinion devait être saisie, y compris dans une émission pour le moins racoleuse, dont j’avais déjà remarqué le faible niveau à travers sa première édition consacrée au port du voile intégral.

C’est dans cet état d’esprit que je suis arrivé dans les studios, que j’ai rejoint une des loges des invités où j’ai pu faire connaissance avec Christophe Schmitt, délégué FO pénitentiaire dans le Grand Est, avec qui nous avons eu des échanges forts intéressants.

Puis vint l’heure du direct, et nous rejoignîmes le plateau.

L’animateur me demanda pourquoi j’avais été fiché S, et au bout de quelques phrases s’empressa de donner la parole à l’un de ses chroniqueurs avant que ne soient servis les sempiternels « ça n’a rien à voir avec l’islam », « pas d’amalgame », et autres dénis de réalité auxquels nous sommes, hélas, tous habitués et qui portent une lourde responsabilité dans l’incapacité aujourd’hui que nous avons de poser collectivement le problème sur la table afin de rechercher des solutions efficaces.

Le seul contradicteur, en dehors des élus, à avoir pu aborder le véritable fond du problème, à savoir l’existence d’une idéologie au nom de laquelle agissent les terroristes, fut Pierre Martinet, ancien membre du service action de la DGSE, ce qui lui valu d’être coupé à plusieurs reprises, au point que je n’ai pas pu m’empêcher de demander à Éric Naulleau de bien vouloir le laisser finir.

À l’évidence, toute critique de l’islam était interdite sur le plateau, au point que l’on aurait cru assister à un rassemblement des Frères musulmans. Et nous avons été plusieurs à faire ce constat hors antenne.

Par ailleurs, n’ayant pas pu en placer une, je me suis demandé pourquoi on m’avait invité sur le plateau, ce qui n’a fait que conforter mon idée selon laquelle il n’y a absolument rien à attendre de ce genre de médias.

Que Cyril Hanouna se rassure : il y a de fortes chances pour qu’il refasse la même émission, encore, et encore… Mais ça sera bien entendu sans moi !

Sébastien Jallamion





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *