Dites le haut et fort autour de vous : Joyeux Noël !


Bien souvent des personnes se désespèrent devant leur incapacité à enrayer la chute de notre civilisation. Ce sentiment d’impuissance est parfaitement compréhensible. On se rêve en Jeanne d’Arc, en De Gaulle ou en Charles Martel pour les plus audacieux mais cela ne reste qu’un rêve. Pourtant, il existe des gestes simples et faciles à exécuter afin de marquer son opposition. En cette période de fin d’année il en est même un que l’on peut accomplir fréquemment. Cela peut paraître anodin mais, dans la France de 2017, le simple fait de proclamer haut et fort « Joyeux Noël » à votre entourage est une véritable action de résistance.
Il suffit d’ailleurs de faire vos courses dans les magasins pour s’en rendre compte. Les vendeurs ou les vendeuses vous diront pratiquement toujours « Joyeuses fêtes » et très rarement « Joyeux Noël ». Il ne tient qu’à vous de leur répondre par la formule adéquate. Cela dépasse d’ailleurs le cadre du commerce. Dans votre entourage proche, que cela soit vos collègues, vos amis ou les membres de votre famille, le très politiquement correct « Joyeuses fêtes » résonnera à vos oreilles à une écrasante majorité.

Il n’en a pas toujours été ainsi. Comme dit plus haut, cela n’est pas anodin. La promotion du « Joyeuses fêtes » au détriment de « Joyeux Noël » est le résultat d’une volonté commerciale, politique et idéologique. Pas de stigmatisation n’est-ce pas ? Et puis le « vivre ensemble » vaut bien le remplacement d’une formule par une autre. Après tout, n’est-ce pas la simple anticipation d’un autre remplacement ? Alors, pas d’hésitation. Dans les prochains jours disons le haut et fort : « Joyeux Noël » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *